contact@paulinearry-coaching.fr

Le développement personnel, qu’est-ce que c’est ?

Décide dès aujourd'hui de prendre la responsabilité de ta vie

Le développement personnel, qu’est-ce que c’est ?

« Mais ça sert à quoi en fait ? Il y a vraiment des personnes que ça intéresse ? Et ça veut dire quoi au juste ? »

Voilà un échantillon de questions auxquelles je suis souvent confrontée quand je parle de ce que je fais dans la vie. Peut-être que c’est ton cas aussi ? Et c’est normal, le développement personnel c’est tellement large, flou, inconnu (plus pour très longtemps…).

Je vais quand même tenter de répondre à ces questions en te partageant ma propre vision du développement personnel, ainsi que la manière dont je l’applique dans ma vie.

Et peut-être que par la même occasion cela te servira à animer les discussions à table 😉

Ma définition

Selon moi, le développement personnel est avant tout une direction de vie. C’est prendre la décision d’avoir une vie épanouissante, de mettre en lumière son potentiel, d’apprendre sur soi face aux événements de la vie, tout en mettant en pratique certaines techniques, méthodes ou exercices.

Par ailleurs, c’est une pratique qui renvoie à une variété de domaines différents : la psychologie, les neurosciences, la philosophie, la spiritualité, la santé… Et qu’il s’agit d’adapter en fonction de ce qui nous fait vibrer, ce qui nous parle d’avantage, ou de notre vision de la vie en général.

En tout cas, ce n’est pas se dire que tout est rose dans la vie, ni éradiquer les pensées négatives ou encore moins faire partie d’une secte ! Pitié…


Mais alors comment fait-on pour « faire » du développement personnel ?

Tout d’abord, cela ne doit pas être une contrainte, mais un plaisir. Pour moi c’est une passion, mais tu n’es pas obligé d’aller jusque-là.
Perso, j’ai commencé par lire des livres comme ceux de Laurent Gounelle, c’est top pour débuter, car c’est assez léger, simple à lire, et divertissant de par le côté romancé. A la fin j’en ai tiré des leçons de vie, j’ai ouvert les yeux sur plusieurs choses, mais cet effet n’a pas duré dans le temps car je n’avais toujours pas de clés pour changer ma réalité.

Je suis en suite passée à la lecture d’ouvrages centrés sur un thème en particulier. En arpentant les rayons « développement personnel » de la Fnac, je lisais les titres des livres et je prenais ceux qui me parlaient, sans chercher à savoir pourquoi. Je me suis alors intéressée au lien entre le corps et l’esprit, puis à la puissance des pensées positives sur notre réalité. C’est là que les petits changements ont commencé à s’opérer, comme si ces livres avaient planté des graines dans mon esprit, et que je les ai faite pousser petit à petit.

Mais je suis vraiment passée à la vitesse supérieure sur YOUTUBE en découvrant les  vidéos TEDx ou celles de David Laroche il y a quelques années. J’ai bu ses paroles et je me suis laissée porter par son élan de motivation !
Il y a aussi plein d’autres personnes sur les réseaux sociaux qui peuvent t’inspirer, Instagram est une mine pour ça !

Enfin, j’ai fait plusieurs séances avec une coach qui m’a accompagnée dans mon cheminement personnel, et avec qui j’ai ciblé les domaines de vie dans lesquels j’ai particulièrement des choses à apprendre et développer.
Le coaching est selon moi la manière la plus aboutie et efficace pour faire du développement personnel, en parallèle de tout le reste, car cela te pousse à l’action ! Et tu as en plus quelqu’un en face qui t’oriente, te pose les bonnes questions, te valorise et t’encourage tout en te poussant un peu en dehors de ta zone de confort.

Et non, une séance de coaching ne se résume pas à passer une heure à enlacer une arbre, ni écouter quelqu’un te dire quoi faire, ou analyser ton passé et ton rapport avec ta mère. NON !

En gros, il y a plusieurs manières de pratiquer le développement personnel, à toi de trouver ce qui te convient le mieux.


Pourquoi s’intéresser au développement personnel ?

Je ne pense pas que tu aies besoin d’aller mal pour t’intéresser au développement personnel. Comme je le détaille dans mon e-book beaucoup de personnes ont eu un déclic qui leur a donné envie de prendre leur vie en main. Pour d’autres il s’agit davantage d’un processus, ou d’une découverte par hasard (même si je ne crois pas au hasard…) qui les ont mené à se lancer dans le développement personnel. Cela demande juste d’avoir l’esprit suffisamment ouvert pour pouvoir entendre certaines idées qui jusqu’à présent ne faisaient pas partie de ta réalité, mais qui pourtant peuvent la changer et l’enrichir.

D’après moi tout le monde est concerné, mais pas toujours intéressé… En effet, je me dit que cela peut être une simple distraction, un loisir, comme faire du vélo ! Et ça peut même être un métier, oui oui 😉 Et tout le monde n’a pas les mêmes loisirs ni le même travail, il faut l’accepter. Cela ne plait pas à tout le monde, surtout avec la tonne de préjugés et de stéréotypes qu’il existe (n’est-ce pas les bisounours ?!).

Mais cela ne répond pas à la question « pourquoi s’y intéresser ? ». Je trouve cela tellement enrichissant de faire de tes journées une occasion de devenir pas à pas la meilleure version de toi-même. De travailler à positiver tes pensées, maîtriser tes émotions, apprendre à lâcher prise, prendre confiance en toi, gérer ton temps, organiser tes projets, mettre en place de bonnes habitudes, éprouver de la gratitude… Je dirais que c’est avoir un mode de vie qui vise à l’épanouissement sur n’importe quel plan. Voilà pourquoi ! Tout le monde au fond cherche le bonheur. Mais il y a autant de chemins que de personnes, autrement dit il s’agit de trouver quel est ton propre chemin, comment le construire, et y aller ! Et c’est ça qui est intéressant : construire ton chemin à toi, choisir sa destination, les personnes qui t’accompagnent, le paysage, etc.


Mes techniques 

Avec mon expérience et ma formation de coach, j’ai défini ce qui me convient vraiment en terme de technique et méthode.

Tout d’abord il me semble primordial de prendre un temps afin de faire son propre bilan. Ce n’est pas une analyse de ton passé, mais une retranscription des principaux éléments (positifs et négatifs) qui font que tu es TOI aujourd’hui. D’ailleurs je te donne aussi plein d’exercices dans mon e-book qui consistent à mieux te connaitre, à apprivoiser ta personnalité, et savoir ce que tu veux dans ta vie et faire tes propres choix. La finalité étant de parvenir à être au clair avec soi, s’aimer et s’accepter d’avantage afin d’être bien avec les autres et d’encore mieux accueillir ce que la vie a à nous donner.
C’est après cette étape que tu vas pouvoir générer les plus gros changements dans ta vie.

Il existe aussi plusieurs méthodes ciblées sur des problématiques en particulier. Tu as le choix désormais, tu n’as qu’à aller faire un tour sur google pour ça. Tu y trouvera plein de méthodes (et de prix) pour prendre confiance en toi, gérer ton stress, créer des pensées positives, etc. Le plus dur est de s’y retrouver parmi tout cela… Car oui, les clichés sont quand-même bien présents, avec des coach qui vendent du rêve, des techniques douteuses, ou des pratiques extrêmes. C’est à toi de faire le tri, de prendre et de laisser en fonction de ce qui résonne en toi.


Et toi, comment tu définirais le développement personnel ? Quelle place cela a-t-il dans ta vie ?
Ou quels sont les plus gros clichés auxquels tu as été confronté ?

Pssssst : reste connecté, je te prépare plein de contenus en ligne pour t’accompagner dans ton propre développement personnel ! Tu vas vite pouvoir découvrir les méthodes que je vais créer et mettre à ta disposition.

En attendant, je t’offre mon e-book « Le pouvoir des choix » juste ici :

 

 

A très bientôt,

Pauline

 

6 réponses

  1. Julie dit :

    Super article! Enfin une bien belle définition du développement personnel! Je te comprends, j’ai toujours du mal à expliquer aux gens que non, ce n’est pas une secte d’arnaqueur ! En tout cas, tout comme toi, pour moi, c’est une réelle passion!
    Je vais dévorer ton ebook maintenant, bisous 😘

    • PaulineArry dit :

      Merci Julie ! C’est à moitié rassurant de voir que je ne suis pas seule dans ce cas 😊
      J’espère qu’il te plaira ! Merci pour ton commentaire 😘 bisous !

  2. Merci Pauline ! Encore un sujet très intéressant et que je n’ai pas eu l’occasion de développer dans un article. Ce serait un plaisir de mentionner et mettre un lien vers ton article lorsque je publierai (si tu m’en donnes l’autorisation). Ceci afin que mes lecteurs puissent découvrir ton approche du développement personnel.

    Selon moi, il ne peut y avoir de définition claire (tout faite) et impersonnelle du développement personnel… Justement parce que c’est quelque chose qui est propre à chacun. D’une personne à une autre, la définition varie. La façon d’appréhender et de travailler sur son développement personnel aussi.

    On ne peut pas vraiment confronter les approches des uns et des autres. Ou prétendre qu’une approche est meilleure qu’une autre. Car c’est vraiment quelque chose qui est propre à chacun.

    Tout l’enjeu consiste à choisir l’approche la plus juste et plus appropriée pour nous et notre évolution.

    Pour ma part, je me situe plutôt dans une approche intuitive et spirituelle du développement perso. Basée essentiellement sur l’écoute de soi. Je ne suis pas trop bouquins, cahiers et supports, ou coaching, ça ne me correspond pas. Toutefois, je ne doute pas de l’intérêt de ces outils, à condition d’en faire bon usage et de faire preuve de discernement ! – Bonne soirée. Bises

    • PaulineArry dit :

      Merci à toi pour ton commentaire ! Oui bien sûr avec plaisir 😉
      Je suis tout à fait d’accord avec toi, le développement personnel se pratique très différemment en fonction de ce que l’on est et ce que l’on cherche.
      A bientôt 🙂 !

  3. […] lisant l’article de Pauline Arry (que je remercie chaleureusement au passage), bloggeuse et future coach en développement […]

  4. […] lisant l’article de Pauline Arry (que je remercie chaleureusement au passage), bloggeuse et future coach en développement […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *