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Comment retrouver goût à la vie après un burn-out ?

Décide dès aujourd'hui de prendre la responsabilité de ta vie

Comment retrouver goût à la vie après un burn-out ?

C’est avec joie que j’accueille un nouvel invité ici ! Il s’agit de Niko du blog  « Mon burn out à moi » et il se présente en vidéo juste là :

Tu l’auras compris, Niko va te parler du burn out mais surtout te donner ses astuces pour en sortir afin de reprendre goût à la vie. Je lui laisse la parole, à tout à l’heure !


Le burn-out est un trouble dont on parle de plus en plus fréquemment et que certains surnomment même « le mal du 21ème siècle ».

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tout le monde peut être touché par ce problème et il peut être particulièrement compliqué de s’en sortir. Néanmoins, tu dois garder à l’esprit que cela n’est pas impossible. En effet, de nombreuses personnes ont déjà dû passer par là et ont réussi à s’en sortir. J’en suis la preuve vivante 🙂

Même si cela peut sembler difficile à première vue, sache que tu peux retrouver goût à la vie sans problème après un burn-out.

Pour t’aider, je t’ai rassemblé quelques conseils dans cet article.

1/ Savoir identifier le burn-out pour mettre en place des solutions de guérison

Pour pouvoir envisager correctement la guérison, il est important d’identifier le burn-out. Pour cela, on peut notamment se référer aux différents symptômes de cette maladie. Lors d’un burn-out, on remarque généralement ces trois critères :

• l’épuisement,
• la perte de confiance en soi et en ses capacités,
• faire preuve de cynisme face à de nombreuses situations.

Pour être certain que l’on souffre d’un burn-out, on peut évidemment se référer à d’autres symptômes.

Dans la liste des symptômes émotionnels et comportementaux, on retrouve la perte de concentration au sommet de la liste.

S’ajoute à cela des facteurs tels que :

• L’indécision,
• L’angoisse,
• La panique,
• Des problèmes de mémoire,
• S’énerver de façon très rapide,
• Un agacement certain dans de nombreuses situations,
• Se sentir impuissant face à ce qui nous arrive
• Tendance certaine à des comportements dépendants (alcool, tabac, drogue, jeux, etc.)

Le burn-out peut également se caractériser par des symptômes physiques comme par exemple :

• Une fatigue constante,
• Un important sentiment d’épuisement,
• Des problèmes d’insomnie,
• Différentes douleurs dont notamment au niveau des muscles et des épaules,
• Des troubles au niveau du désir sexuel,
• Des désordres intestinaux,
• De l’hypertension artérielle.

2/ Guérir avant de pouvoir retrouver goût à la vie

Il est important d’être conscient que le fait de retrouver goût à la vie ne peut pas se faire sans un processus de guérison efficace.

Si tu souffres d’un burn-out, tu vas impérativement devoir demander de l’aide.

Même si certains pensent pouvoir s’en sortir seul, il est important de savoir que ce n’est pas du tout le cas, bien au contraire. La personne la mieux placée pour t’aider dans cette épreuve est un thérapeute.

Avant de te tourner vers des thérapies alternatives, il est important d’aller voir un psychologue ou un psychiatre professionnel qui saura te guider dans cette maladie.

Ce professionnel pourrait être la personne la plus à même pour te recommander d’autres professionnels de la santé afin d’être certain que tu tombes sur des personnes efficaces.

Il n’est pas rare de voir des gens mettre en place des thérapies complémentaires en parallèle à leur psychothérapie. Parmi celles que l’on retrouve le plus, on retrouve des disciplines telles que :

• La musicothérapie,
• La sophrologie,
• L’art-thérapie,
• La méditation,
• L’Hypnose
• Le yoga,
• etc…

Ces différentes disciplines pourront être un bon début afin de t’aider à retrouver goût à la vie après ton burn-out.

3/ Burn-out : que se passe-t-il après ?

L’après burn-out peut parfois faire peur, et c’est compréhensible. En effet, dans ce genre de moment, on a tendance à se poser tout un tas de questions.

Comment vais-je pouvoir reprendre une vie normale après ce qui vient de m’arriver ?
Est-ce que je serai en mesure de faire aussi bien qu’avant ?
Comment faire pour retrouver goût à la vie ?

Toutes ces interrogations sont normales et elles sont courantes chez toutes les personnes qui ont dû faire face à un burn-out.

Dans un premier temps, je te conseille de parler de tes doutes et de tes angoisses à ton thérapeute afin de ne pas les laisser s’installer et gâcher les progrès que tu auras pu faire.

Pour t’aider, tu peux également en discuter avec des personnes qui ont déjà dû passer par là. Ces dernières seront les mieux placées pour te rassurer et pour te montrer que retrouver goût à la vie après un burn-out est quelque chose de possible.

4/ L’importance de savoir dire non pour aller de l’avant

Même si cela peut sembler, en apparence, insignifiant, le fait d’apprendre à dire non sera essentiel pour pouvoir aller de l’avant et reprendre goût la vie.

Cet élément sera également primordial si vous ne voulez pas replonger dans un état similaire.

Concrètement, cela se traduit par le fait de ne pas dire « oui » à tout dans le simple et unique but de faire plaisir à ton entourage, qu’il soit personnel ou bien professionnel. En plus de t‘alléger d’un poids, tu remarqueras que cela t’aidera à regagner confiance en toi et à te sentir mieux dans ton quotidien.

5/ Se définir des objectifs et les réaliser

Parmi les dispositifs qui peuvent t’aider de façon optimale à t’aider à te lever et à retrouver goût à la vie, on retrouve le fait de se lister des objectifs.

De cette façon, tu pourras avoir un but qui te guidera tout au long de tes journées. Bien entendu, il est primordial de choisir des objectifs « réalisables ». Dans le cas contraire, tu risquerais vite de te décourager car il n’y aura pas de réussites à la clef.

En te fixant des objectifs, peu importe leur nature et leur importance, tu auras l’occasion de gagner en confiance. En effet, à chaque fois que tu réussiras l’un d’entre eux, cela fera l’effet d’une véritable réussite.

Ce genre de choses est indispensable pour arriver à garder le moral. Peu à peu, il est possible que ces objectifs deviennent le vecteur de tes journées et permettent de te surpasser.

Il se peut même que tu arrives à faire de plus grandes choses qu’avant ton burn-out. Différentes méthodes peuvent t’aider pour pouvoir trouver les objectifs qui te correspondent et qui te permettront de retrouver goût à la vie.

C’est le cas notamment de la méthode SMART qui est particulièrement réputée pour son efficacité.

6/ Sois attentif à ton quotidien et aux personnes qui t’entourent

Le burn-out a tendance à nous enfermer dans une sorte de bulle, de façon à ce que l’on ait même plus conscience de ce qui se passe autour de nous.

Une fois que tu as réussi à te mettre sur le chemin de la guérison, il est important que tu casses ce cercle vicieux de l’isolement.

Tu peux commencer par t’intéresser un peu plus à l’univers dans lequel tu évolues. N’hésite pas à aller faire un tour dehors et contempler la nature. Ce genre d’activité s’avère être particulièrement apaisante et t’aidera à refaire attention à ce qui se passe autour de toi.

Une fois que tu te sens d’attaque, tu peux également retravailler sur tes liens avec les autres. Ton entourage peut souffrir de ce burn-out et, une fois que tu es en guérison, il est primordial de leur accorder de nouveau l’importance qu’ils méritent.

Une fois que tu auras réussi à retrouver le lien avec ta famille et tes amis proches, tu pourras voir un peu plus grand.

Par exemple, tu peux essayer de te fixer un nombre de personnes à qui tu vas devoir dire bonjour aujourd’hui, cela peut être aussi bien tes voisins que le vendeur que tu croises au supermarché.

Ce genre de petits objectifs du quotidien est particulièrement bénéfique lorsqu’il s’agit de reprendre confiance en soi et de vaincre son angoisse des autres.

Tu peux faire la même chose en ce qui concerne les sorties avec tes amis. Pour recommencer à avoir une vie sociale épanouissante, tu peux te fixer un nombre de sorties à faire avec tes amis par mois et essayer de l’augmenter au fur et à mesure jusqu’à te sentir parfaitement à l’aise.

7/ Enlever les éléments néfastes de son quotidien

Bien entendu, la guérison passe aussi par le fait d’enlever les éléments qui ont pu t’amener à faire un burn-out. Le meilleur moyen de les identifier est de t’aider des conseils de ton thérapeute.

Il se peut que, pour retrouver pleinement goût à la vie, le seul moyen soit de quitter ton travail et d’en trouver un autre plus épanouissant.

Il est également possible que tu doives mettre de la distance avec une personne de ton entourage ayant une mauvaise influence. Dans tous les cas, ton thérapeute sera de bons conseils pour t’aider dans cette épreuve.

8/ Se plonger au cœur d’une passion

Tu as une passion que tu as toujours voulu explorer mais tu n’as jamais vraiment pris le temps de t’y pencher ? Ce moment est idéal pour t’y mettre. De cette façon, tu pourras retrouver goût à la vie tout en réalisant un de tes rêves.

 

 

Voilà, J’espère que cet article t’aura amener des sources d’inspirations et des conseils que tu pourras appliquer dès aujourd’hui.

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Prends soi de toi,
Niko


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A bientôt, 

Pauline

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