J’ai toujours adoré jouer à la sorcière quand j’étais petite. Mais la sorcière moderne tu vois, genre Charmed (est-ce que c’est vraiment « moderne » maintenant ?). J’adorais l’idée qu’il y avait une part de magie dans la vie, et que l’on pouvait avoir le pouvoir de s’en servir pour faire le bien. J’adore toujours cette idée en fait, et ma fascination pour les actes symboliques le prouvent ! Ils sont magiques en apparence, mais ne le sont pas vraiment en fait… C’est justement ce que nous allons voir ensemble : qu’est-ce qu’un acte symbolique ? A quoi ça sert ? Comment cela fonctionne ? Et surtout comment réaliser ton acte symbolique adapté à ta problématique.

Un acte symbolique (ou psychomagique) consiste à matérialiser une situation à travers un objet et un acte, comme un moyen de dialoguer avec notre inconscient mais aussi avec l’Univers, afin de produire un changement bénéfique pour soi (libération, guérison, transformation, abandon de certains comportements, réussite…).

Concrètement, il s’agit de choisir un symbole, soit un objet qui fait référence à une problématique abstraite, puis de suivre un protocole particulier en posant un acte en conscience avec cet objet, afin d’atteindre un objectif bien précis.

Par exemple : brûler le tee-shirt de ton ex de façon à l’oublier et passer à autre chose (au lieu de brûler ton ex…). 

Mais comment ça marche ? Si tu te poses cette question, je vais te demander de sortir de ton schéma de pensées habituel. Je te propose ma façon d’expliquer le fonctionnement des actes symboliques. Tout d’abord, je pars du principe qu’il existe une forme d’intelligence supérieure qui régit notre monde, apparenté à un champ d’information, avec lequel nous pouvons communiquer. Effectuer un acte symbolique revient donc à envoyer une nouvelle information dans ce champ. Mais il y a aussi une explication davantage psychologique qui me semble complémentaire : le rôle de notre inconscient. Nous pouvons aussi communiquer avec ce dernier à travers le langage des symboles ou des métaphores. Lors de la réalisation d’un acte symbolique, ton inconscient l’associe à une situation réellement vécue, ce qui aura un impact futur sur tes croyances, comportements, etc. 

« L’acte symbolique met en mouvement des symboles pour mettre en mouvement ton inconscient ». Maria Verhulst

En somme, pour revenir au sujet principal : un acte symbolique c’est un moyen de travailler sur un blocage, en transposant ton problème en un objet, et sa résolution en un acte. 

En effet, pour reprendre mon exemple : le problème = ton attachement à ton ancienne relation avec ton ex ; l’objet qui le symbolise = son tee-shirt ; l’objectif = oublier ton ex pour passer à autre chose ; l’acte qui le symbolique = brûler le tee-shirt. 

Bon en réalité c’est pas si simple que cela, je vais te proposer un protocole, étape par étape, pour que tu puisses avoir des résultats dignes de ce nom.

Witchcraft. Witch doctor desk table. Magic potion. ALternative medicine concept.

Première étape : le choix de l’objet symbolique

Cette étape est super importante. Laisse place à ton imagination et trouve un seul objet que tu peux manipuler, et qui représente le mieux ta difficulté, autrement dit ce sur quoi tu veux avoir un effet.

Important : l’acte symbolique ne doit concerner que ta situation, car tu vas dialoguer avec ton propre inconscient. Tu ne peux pas faire un acte symbolique pour quelqu’un d’autre. C’est un changement sur toi-même.

Deuxième étape : Détermine l’action que tu veux avoir sur ta difficulté

Puis choisis un acte, qui inclue l’objet symbolique, de façon à représenter le changement que tu veux vivre, ou l’effet que tu veux produire sur ta problématique. 

Pour cette étape, voici quelques suggestions qui pourront te guider. Mais attention, il faut que cela te parle. Prends le temps d’y réfléchir, et là aussi laisse parler ton imagination. 

Pour purifier ou nettoyer : passer sous l’eau du robinet ton objet en le frottant pendant quelques minutes. 

Pour te débarrasser de quelque chose, ou le faire disparaitre : le brûler ou le jeter dans une vaste étendue d’eau (mer, rivière, …).

Pour te libérer de quelque chose, ou l’éloigner de toi : laisser le vent emporter.

Pour transformer, faire renaitre : enterre l’objet. 

Tu peux aussi faire un acte symbolique pour attirer quelque chose à toi. Dans ce cas l’objet ne représente pas une difficulté, mais ce que tu veux faire entrer dans ta vie. Mais à mon sens, cet outil est surtout pertinent pour dépasser un blocage. 

Bref, il n’y a pas de règles, à toi de choisir l’acte qui a le plus de sens pour toi, sinon cela ne fonctionnera pas. En effet, c’est avant tout l’énergie que tu mets dans cet acte qui va déterminer la suite. 

De plus, il faut que ton objet soit compatible avec ton acte, ça va de soi que tu vas avoir du mal à faire envoler un objet lourd…

Troisième étape : Formuler ton intention

Ton intention c’est ton objectif profond, qui doit être résumé en une phrase courte, claire et précise, formulé de façon affirmative, au temps présent, comme si c’était déjà réalisé. Par exemple : « j’oublie mon ex, je vais de l’avant » (et pas « je veux oublier mon ex pour réussir à aller de l’avant » qui renvoie au fait que tu n’as pas atteint cela).

Quatrième étape : Préparation mentale et énergétique

Avant tout, tu dois prendre un temps dédié pour faire cet exercice, comme un RDV avec toi-même. 

Quand tu es prêt, avant de faire quoi que ce soit, assure-toi d’être bien présent ici et maintenant. Ressens ton corps, de haut en bas, focalise-toi sur ta respiration pendant un petit moment. 

Appréhende cet acte symbolique avec confiance. 

Connecte-toi à l’objet symbolique que tu as choisi. Regarde-le, prends-le, et visualise ce qu’il représente, ce à quoi tu le lies.

Cinquième étape : Réalisation de l’acte symbolique

Tu peux maintenant réaliser ton acte symbolique, en conscience. Cela veut dire : en portant une attention consciente sur tous tes faits et gestes, sur tes ressentis, et ton intention. Répète ton objectif dans ta tête, visualise-le comme déjà réalisé, tout en agissant, lentement. En ayant confiance en ce qui va se passer.

Sixième étape : Clôturer le protocole

Pour finir ton acte symbolique, pense à remercier ton objet, et l’Univers pour leur aide. Tu viens d’inscrire une nouvelle information dans le champ des possibles. Laisse l’Univers et ton inconscient se manifester. 

Il n’est pas nécessaire de renouveler un acte symbolique pour la même problématique. Sauf si tu en ressens le besoin, dans ce cas essaye peut-être de refaire ton acte avec une autre action. 

Voilà tout !

Dis-moi comment tu t’y es pris, comment cela s’est manifesté pour toi ?

Essaye aussi de réaliser l’acte symbolique des deux verres d’eau, je le te l’explique juste en dessous : 

Petit bonus : découvre la technique des bons hommes allumettes de Jacques MARTEL, expliquée très clairement par Mademoiselle Bien-Être

Pauline

facilisis felis libero massa leo risus consequat. Aenean ut mi, in