Pauline ARRY

Décide dès aujourd'hui de prendre la responsabilité de ta vie

« Cette année je tiens mes résolutions ! »

Combien de fois as-tu affirmé cela ? Pour au final ne réussir à les tenir qu’un mois (et encore, parfois moins…).

Allez, cette fois-ci je vais te donner toutes les clefs pour faire en sortes que tu réussisses à te fixer de belles résolutions pour 2018, et surtout à les tenir !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à te dire qu’avec cet article je participe à un événement interblogeurs organisé par Olivier Roland du site Devenez Meilleur.  Je compte sur toi pour voter pour moi en cliquant juste ICI 🙂 afin que mon article apparaisse dans son livre. Merci !

 

1ère étape : Comment trouver de bonnes résolutions ?

Une résolution demande d’accomplir quelque chose, de provoquer un changement, afin d’atteindre un objectif prédéfini.
Et selon moi, les résolutions s’inscrivent dans des habitudes, elles prennent alors la forme de petites actions quotidiennes.  Mais encore faut-il savoir ce que l’on a envie d’accomplir en une année !

Pour cela, prends-toi un temps de réflexion,  et projette-toi dans un an. Quelle personne aimerais-tu être le 31 décembre 2018 ? Que voudrais-tu avoir entrepris ? De quoi seras-tu fier(e) ?
Aussi, tu peux faire le point sur ce qui ne te convient pas dans ta vie quotidienne aujourd’hui. Qu’aimerais-tu changer, ou améliorer ?
Toi seul(e) dois répondre à ces questions. Et garde à l’idée qu’une résolution est à plus petite échelle qu’un objectif de vie. Mais ce sont les petits changements durables qui ont le plus gros impact sur nos vies 😉

Cela dit, ne fais pas une liste de 3 pages… Concentre-toi sur l’essentiel, sur ce qui est le plus important pour toi.

Et une fois que c’est ok, tu peux passer à l’étape suivante !

 

 2ème étape : De quelle manière fixer mes résolutions ?

  • Les écrire

Je t’assure qu’il est primordial d’ECRIRE tes résolutions ! Tu peux utiliser un joli bullet journal si tu aimes-ça, ou alors des agendas spéciaux dédiés au développement personnel, ou encore faire une simple liste sur une feuille de papier.
Dans tous les cas il est important de soigner cette étape d’écriture, mets-y toute ta bonne intention, toute ta volonté et ta motivation !
J’insiste car étant une grosse flemmarde, c’est le genre d’étape que je sautais en faisant confiance à ma mémoire (que je n’ai pas d’ailleurs), et forcément je ne mettais rien en place par la suite. Tandis que dès que je me suis forcée à mettre mes fesses sur mon tabouret devant mon bureau pour écrire mes objectifs, ça a boosté ma motivation et ma productivité X1000. Et pourtant c’est tout bête…

 

  • La tournure de phrase positive

Ne néglige pas non plus la puissance des mots que tu utilises. La tournure de phrase a un impact sur ta manière de visualiser ta résolution (nous évoquerons la visualisation plus bas). Par conséquent évite les négations, et utilise des phrases positives et inspirantes.
Par exemple, ne dis pas : « ne plus manger du beurre de cacahuète » mais plutôt « manger plus sainement ». Comme ça, tu évoques la finalité de la résolution, ce qui te motive,  qui n’est pas en soi de ne plus manger de beurre de cacahuète, (parce que tu kiffes ça au fond) mais c’est d’être en meilleure forme physique ou en bonne santé.

 

  • Le plan d’action

Je te conseille de réfléchir à COMMENT tu vas mettre en place tes résolutions. Tu peux directement l’inclure dans la formulation de ta résolution (manger des tartines de confiture au goûter à la place du beurre de cacahuète) ou de faire des « sous-résolutions » à écrire en dessous, voire les deux. Comme tu veux, à toi d’adapter avec ta manière d’appréhender les choses, et selon ta propre organisation.
Quoi qu’il en soit, il me semble important de savoir à l’avance comment tu vas faire concrètement pour tenir cette résolution.
Car si tu veux supprimer une mauvaise habitude, il faut la remplacer par une nouvelle habitude génératrice d’effets positifs. Pour aller plus loin, va voir la vidéo d’Olivier Roland qui te donne des conseils pour éradiquer tes mauvaises habitudes notamment concernant l’hygiène de vie.

Bon, là tu as réussi à faire le plus gros du travail. Maintenant il va falloir maintenir ta motivation de départ pour les tenir ces fameuses résolutions !

 

3ème étape : Comment tenir mes résolutions ?

A ce stade-là, c’est comme si tu as enfilé ta tenue de sport, et que tu es sur la ligne de départ, prêt (e) à partir. Mais avant que les 12 coups de minuit du 31 décembre 2017 ne retentissent pour annoncer le départ de la course, j’ai encore quelques conseils à te donner, pour garder ton endurance !

  • Focalise-toi sur ta source de motivation

Tout d’abord, tu dois y mettre du sens, savoir pourquoi tu fais des efforts pour tenir cette résolution que tu as toi-même choisie. C’est la base de la motivation : trouver du sens dans ce que tu fais. Comment veux-tu atteindre un objectif si le gain ne te motive pas ?
Ta source de motivation peut être ton désir de prendre soin de toi, d’être davantage épanoui(e), de vivre une vie qui te ressemble, … Bref cherche le sens profond, la finalité qui est en fin de compte à la base de ta résolution depuis le début.
Ainsi, si tu as envie de manger une tartine de beurre de cacahuète, reconnecte toi à la raison profonde qui a fait que tu as décidé d’arrêter d’en manger.

  • La visualisation

Visualise-toi à la fin de l’année 2018, imagine-toi ayant tenu toutes tes résolutions. A quoi ressemble ta vie ? Comment te sens-tu ? Ressens le changement positif que cela a généré en toi. La visualisation est un de mes outils préféré dans plein de domaines de la vie, tellement c’est puissant !
Je parle souvent de mon tableau de visualisation qui est affiché sur ma porte d’entrée. Si tu aimes les loisirs créatifs tu peux aussi t’en faire un concernant tes résolutions, comme pour les ancrer dans la matière.

  • Met en oeuvre ton plan d’action sans attendre

N’attends pas trop longtemps avant de commencer à mettre en oeuvre les premières petites actions (aller acheter de la confiture / donner mon pot de beurre de cacahuète à ma grand-mère).  Sinon ta motivation va chuter…
Pour y penser, tu peux afficher la liste que tu as faite sur ton frigo, ou dans un endroit stratégique bien en vue.

  • Accord-toi des récompenses

Sois fier(e) de toi à chaque petite victoire  ! Tu peux aussi t’accorder des récompenses à mi-parcours (si je ne mange pas de beurre de cacahuète pendant 15 jours d’affilée, je m’offre un repas au resto). Cela va te servir à t’auto-valoriser.
N’hésite pas à en parler autour de toi aussi, c’est bien de se sentir soutenu.

 

Te voilà bien armé(e) pour profiter de cette belle année 2018 pour accomplir les changements nécessaires à ton propre épanouissement personnel.
Et si tu dois retenir une chose de cet article c’est que :

Pour tenir une résolution, tu dois combiner des pensées positives et surtout des actions quotidiennes !

 

Sur ce, bonne année à toi ! Qu’elle soit remplie d’apprentissages, d’amour, et d’un tas de belles choses ! <3

 

Pauline A.   

PS : Si cet article t’a plu, vote pour moi en cliquant juste ICI 🙂 Merci !

 

4 Comments

  1. Félicitations pour ces bons conseils très réalistes et réalisables
    Très bon début pour ton site

  2. Merci pour ces conseils qui changent de ceux que l’on a l’habitude de voir sur les nouvelles résolutions! Je crois un peu plus en mes résolutions maintenant, merci 🙂

    • PaulineArry

      30 décembre 2017 at 11 h 52 min

      Je suis contente de lire ton commentaire, je te remercie ! Je te souhaite alors que tes résolutions deviennent de réelles habitudes, et qu’elles rendent ta vie encore meilleure ! 😀

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